La rue du Colisée

Partager :

Sommaire

Où se situe la rue du Colisée ?
D’où vient le nom de la rue du Colisée ?
Quelle était la topographie originale de la rue ?

Où se situe la rue du Colisée ?

La rue du Colisée se situe exactement à l’emplacement du Palais Gallien. Vous la trouverez en remontant la rue du Palais Gallien (qu’elle coupe) en direction de la rue Fondaudège. Elle se situe légèrement au nord du centre historique de Bordeaux, à quelques pas à l’ouest du Jardin Public.

D’où vient le nom de la rue du Colisée ?

Parfois, il y a des noms de rue qui sont réellement explicites. C’est le cas pour la rue du Colisée qui tient fort logiquement son nom de l’amphithéâtre galo-romain, plus connu sous le nom de Palais Gallien. De forme initialement ovale, les arènes furent détruites peu après leur construction au IIème siècle. La rue du Colisée se tient exactement au milieu de l’édifice dans sa forme originelle.

Une plaque située quasiment à l’intersection avec la rue Sansas en atteste la position.

Plaque rue du Colisée Bordeaux
Plaque située rue du Colisée

Elle offre dans son impasse Nord-Ouest une vue imprenable sur les ruines du Palais Gallien.

Pour aller plus loin : Le Palais Gallien, amphithéâtre de Bordeaux

Vue du Palais Gallien rue du Colisée
Vue du Palais Gallien depuis la rue du Colisée
Source : Google Street View

Quelle était la topographie originale de la rue ?

La rue du Colisée n’a pas toujours eu la forme qu’elle a actuellement. En remontant sur des plans du cadastre du XIXème siècle, on s’aperçoit que celle-ci formait une croix. Superposée au tracé de l’ancien amphithéâtre, elle correspond quasiment à l’axe focal et à l’axe secondaire de l’ancienne arène. On note également le passage par une porte (qui correspondait sûrement à l’une des arches du Palais Gallien) pour accéder à l’une des portions de la rue.

Cadastre Fondaudège et Palais Gallien
Plan de la ville de Bordeaux / levé par Pierrugues ; et D. Béro, géomètre de première classe au Cadastre ; gravé à Paris par G. Lemaître ; écrit par Richomme, paru en 1850 et réalisé entre 1785 et 1849.
Source : Bibliothèque Nationale de France

Il semblerait que la topographie de la rue ait été revue avec le classement aux monuments historique du Palais Gallien vers 1840. Cette modification bloqua le passage au coeur des ruines de l’édifice afin d’en préserver les restes. L’autre partie de la rue devint la rue Sansas en l’honneur de Pierre Sansas, homme politique bordelais, et fondateur de la Société archéologique en 1873.

Sources

  • Bibliothèque Nationale de France / Gallica
  • Plan de la ville de Bordeaux / levé par Pierrugues ; et D. Béro, géomètre de première classe au Cadastre
  • Google Maps et Street View
Partager :