Noms de rue de Bordeaux

Les origines de la rue Detrois à Caudéran

Partager :

Il n’est jamais très facile de retrouver l’origine des rues de Caudéran, et la rue Détrois n’y fait pas exception. Néanmoins il me fallait tenter de relever ce défi posé par l’un des lecteurs 😉 En effet, le quartier était initialement une commune indépendante annexée en deux temps à la commune de Bordeaux (en 1865 puis 1965). Aussi les sources documentaires sont plus rares dès lors que l’on sort de la ville de Bordeaux en elle-même. Mais qu’importe, il fallait trouver !

La location de la rue Detrois

La rue Detrois n’est pas une des rues « historiques » de Bordeaux. Le quartier de Caudéran n’était initialement occupé que par des hameaux, du moins avant de devenir le « Neuilly » bordelais. La rue Detrois traverse quasiment de part en part le quartier depuis la rue Etchenique jusqu’au parc de Lussy.

quartier cauderan
Le qauartier de Caudéran, à l’ouest à l’extérieur des boulevards (source : Wikipedia)
Emplacement rue detrois
La rue Detrois, qui traverse le quartier (source : Google Maps)

Même s’il reste encore de rares traces du passé bourgeois sur quelques façades d’échoppes typiques, le quartier est devenu majoritairement résidentiel et pavillonnaire. La rue Detrois arbore aujourd’hui un urbanisme hétéroclite entre des résidences modernes jusqu’au R+2, avec quelques demeures plus historiques du XIXème pour les plus anciennes.

rue detrois façade bourgeoise
Entre façade traditionnelle bourgeoise….
rue detrois, residence moderne
Et paysage urbain moderne

Un chemin Detrois avant une rue

La rue Detrois n’en était pas une à l’origine. On parlait dans les année 1900 du « Chemin Détrois ». Rien de surprenant à cela, les villes de Bordeaux étant beaucoup plus diffuses en terme de densité urbaines à l’époque. On en trouve par exemple trace dans le Journal Quotidien de la République Nouvelle édition de Bordeaux du 30 octobre 1900. Une référence et faite aux événements survenus en octobre dans le « petit chemin de Detrois ». De fait, le passage n’avait pas été intégré dans le premier démembrement du quartier réalisé en 1865.

Journal Quotidien de la République Nouvelle édition de Bordeaux du 30 octobre 1900 chemin detrois
Journal Quotidien de la République Nouvelle édition de Bordeaux du 30 octobre 1900 – Source BNF Galica.

Le chemin Détrois deviendra rural en 1904 par décision du Conseil Général. En effet, cela sera acté dans le rapport des décisions et délibérations du conseil du 1er avril de la même année. On notera d’ailleurs qu’à cette époque le nom du chemin se divise avec une version « avec accent Détrois et « sans accent Detrois ». A ce propos, ce changement de statut avait entraîner le changement du « chemin Detreis » en « Chemin de la Renaissance » par un groupe de riverains pour éviter toute confusion. Il sera requalifié rapidement en chemin vicinal reliant les communes de Caudéran de Bordeaux.

deliberation conseil général avril 1904 rue detrois
Rapport du conseil général avril 1904

L’hôpital colonial chemin Destrois

Les déformations des orthographes sont monnaie courantes dans la langue française. Ainsi, en creusant un peu plus, nous trouvons en 1918 la trace d’un hôpital colonial implanté rue Destrois à Caudéran. Il accueillit « au milieu d’un jardin planté de beaux arbres et entouré de villas » des travailleurs issu de l’Indochine.

Au delà de cet aspect historique et pour notre recherche sur l’origine du nom en lui-même. Nous pouvons donc intuité que le nom Rue Detrois, provienne d’un nom plus ancien Destrois, voir même « Des Trois », la contraction à l’époque étant monnaie courante.

Source : la dépèche coloniale – BNF / Galica

Et avant….

Je suis en train de chercher les origines exacts de ce chemin Destrois, ou Des trois… Peu de plans de Caudéran sont disponibles avant 1900… mais je ne désespère pas d’enrichir le billet 🙂

Partager :

3 réflexions sur “Les origines de la rue Detrois à Caudéran

  • ERIC TENTILLIER

    Bonjour. merci pour ces informations intéressantes.
    je cherche l’origine du nom QUEYRET, en rapport avec la rue Queyret et l’allée Queyret à Caudéran.
    Auriez vous des informations à me communiquer ou à partager ?
    Bien cordialement

    M Tentillier

    Répondre
    • Cyril MARTINEZ

      Bonjour, je vais regarder cela à l’occasion. Mais le quartier me paraît très récent.
      Je vous dis si je trouve quelquechose. Tout indice est bon à prendre 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *