Le Palais Gallien, amphithéâtre de Bordeaux
Comme toutes les grandes villes de France, Bordeaux (ou plutôt Burdigala) possède ses arènes romaines. Elles sont connues sous le nom de « Palais Gallien ». Des ruines sont encore visibles aujourd’hui, et, c’est peut-être l’un des monuments de Bordeaux dont l’histoire reste encore en certains points incertaine.
Sommaire
Où se situe le Palais Gallien ?
Vous pourrez trouver le Palais Gallien le long de la rue Fondaudège, à quelques pas du Jardin Public. L’accès se fait par la rue au nom très évocateur du « Collisée », au bout de l’impasse. Une vue sur l’amphithéâtre est également possible depuis la rue du Dr Albert Barraud. Si vous êtes amateur de photographie, c’est ce deuxième point de vue que je vous conseille pour immortaliser le Palais Gallien, avec son alignement d’arches et de portes.
Si aujourd’hui le Palais Gallien est complètement intégré à la ville de Bordeaux, ce n’était pas le cas à l’époque. Il se situait en dehors de l’enceinte de Burdigala. Pour l’atteindre il fallait quitter les faubourgs par la porte Dijeaux et emprunter une voie romaine aujourd’hui disparue.
Quand a été construit le Palais Gallien ?
La construction du Palais Gallien daterait du IIème siècle après JC, d’après les études archéologiques réalisées début 2010. L’origine de sa création serait attribuée au passage de l’empereur romain Caracalla, connu notamment pour sa violence et ses massacres (comme beaucoup de dirigeants me direz-vous….). Ces arènes bordelaises semblent donc être construites tardivement par rapport à d’autres françaises ; par exemple celles de Nîmes ou d’Arles qui datent d’avant le premier siècle. Le Palais Gallien est très certainement l’un des seuls vestiges visibles de la période de la « Pax Romana » à Bordeaux.
Quelle est l’histoire du Palais Gallien ?
C’est une histoire bien funeste que celle des arènes bordelaises. Les invasions des Francs sur la Gaulle entre 275 et 276 ont définitivement abîmé l’édifice. Finalement, les arènes n’auront connu que quelques 10aines d’année de service, et ne sont pas vraiment illustrées dans l’histoire et le patrimoine de la nation. En 276, les raids francs incendièrent le colisée pendant 2 jours. Les gradins, majoritairement constitués de bois partirent en cendre, ne laissant plus que les enceintes en pierre debout.
Au fil des siècles, le Palais Gallien fut disloqué et détérioré à petit feu. Tout d’abord à l’époque médiévale, lorsque Bordeaux se dota d’une muraille d’enceinte de fortifications. Ces travaux de protection laissèrent l’amphithéâtre isolé et oublié des bordelais en dehors de leurs murs. Il devint rapidement un lieu de débauche, où prostitués et truands se rassemblaient. A tel point que les moines et les religieux qui empruntaient la voie romaine pour circuler pensaient qu’il s’agissait d’un lieu « démoniaque », où sorcières et païens s’adonnaient au Sabbat.
Pour aller plus loin : Le Sabbat et les sorcières à Bordeaux
Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle et la Révolution pour que le Palais Gallien recouvre une utilité publique. Et encore, ce ne fut pas plus glorieux… Il devient pour un siècle une décharge, officiellement « dépotoir des boues et des bourriers ». Le terrain fut vendu par lors, finissant d’achever la destruction des enceintes et portes extérieures. En 1800, le massacre sera enfin stoppé par l’arrêté du Préfet Thibeaudeau. Peu après, en 1840, l’édifice sera classé monument historique, le protégeant définitivement.
Quelle est l’origine du nom de Palais Gallien ?
Si vous avez lu attentivement le débit de cet article, et je n’en doute pas, pourquoi diable cet édifice porte-t-il le nom de Palais Gallien, et pas d’Arènes de Bordeaux ou de Colisée de Bordeaux comme c’est le cas dans les autres villes de France ? Avouez que c’est tout de même curieux…
L’histoire du nom, fut controversée au cours du temps. Mais démarrons par l’histoire qui semble être la plus probable. Les moines qui passaient au Moyen-Âge à proximité de l’édifice n’y voyaient pas un amphithéâtre. Déjà bien abîmé par les invasions Francs, éventré, et les gradins brulés, les moines pensèrent qu’il s’agissait d’un ancien Palais. Ils l’associèrent à Gallienne, épouse de Charlemagne. Ce dernier aurait fait construire ce « Palais » en son honneur, lors de son passage en Aquitaine après la campagne de Saragosse.
Toutefois, une autre origine semble être possible. Le nom aurait été donné en l’honneur de Gallienne (aînée de Titus), femme de Cénébrun (cade de Vespasien). Celui qui est qualifié comme le premier roi de Bordeaux, et qui aurait donnée naissance au temple de Tutelle aurait érigé ce colisée en l’honneur de son épouse.
En tous les cas, le nom de Gallien hérité du mot romain « Gaule » ne serait que pur hasard ou déduction hâtive.
Quelle est la taille du Palais Gallien ?
L’ellipse dessinée par le Palais Gallien à sa création mesurait 132m par 111m et s’élevait à 25m de hauteur. Les gradins pouvaient accueillir 20 000 personnes et s’étendaient atour d’une piste intérieure de 70m par 47m. Les ruines visibles actuelles sont bien plus restreintes.
Peut-on visiter le Palais Gallien ?
Oui, vous pouvez vous rendre rue du Docteur Albert Barraud ou rue du Colisée pour observer les ruines du Plais Gallien. Vous ne pourrez toutefois pas pénétrer dans son enceinte pour le visiter.
Actualités et anecdotes
- D’où vient le nom de la rue du Colisée ?
- Le Sabbat et les sorcières à Bordeaux
- Le musée d’Aquitaine redonne vie au Palais Gallien [actu avril 2020]
Sources
- Google Maps et Google Street View
- Contes et Légendes du Vieux Bordeaux – Michel Colle – Editions Pimientos (disponible chez Mollat)
- Bibliothèque Nationale de France / Gallica
- Bibiliothèque de Bordeaux
- Pays de Cernes – Dossier de presse