Noms de rue de Bordeaux

Les origines de la rue du Loup, entre histoire et légende

Partager :

Découvrons dans ce billet les origines de la rue du Loup à Bordeaux. Si pour certaines rues, les interprétations sont difficiles à trouver, pour celle-ci elles sont plutôt nombreuses et pour le moins intéressantes.

Où se trouve la rue du Loup dans Bordeaux ?

Elle se situe dans l’hypercentre de Bordeaux. Elle est parallèle au cours Alsace Lorraine. Elle s’étend également de la place Pey Berland jusqu’à la rue du Passage Saint Georges. Il s’agit d’une rue assez étroites, héritière du passé médiéval de la ville, mais aujourd’hui à la fois parsemée de commerce et de logements individuels en premier étage.

Rue du loup bordeaux moderne
emplacement actuel de la rue du Loup à Bordeaux sur Google Maps

Comme rapporté dans le viographe de Bernadau, cette rue de Bordeaux aurait porté successivement les patronymes de Magna Rua (Rue principale), puis rue des Peintes et rue Sainte Gème pendant le XIVème et le XVIème siècle. La rue du Loup ne prendra son nom définitif qu’en 1518. Les anciens noms étaient sans nul doute hérités des métiers qui ont successivement exercés dans la ruelle.

Emplacement de la rue du Loup (source BN) en 1450, nommée rue Sainte Gemma.

Pourquoi ce nom de rue à Bordeaux

La première des dénominations tient largement de la légende. Au VIème siècle des loups seraient entrées dans Bordeaux et envahis la rue. Nous vous racontons ici cette légende de l’attaque des loups dans Bordeaux. Cependant, il n’y a que peu de crédits à cette théorie pour le nom de la rue du Loup.

La deuxième explication est plus concrète. Le nom de la rue serait hérité d’un soldat romain dont la sépulture aurait été découverte dans la rue. On raconte que lors de la construction d’une maison, un des habitants soient tombés sur une pierre sépulturale. Celle-ci faisait référence à un certain « Lupus ». Cette découverte n’aurait rien d’étonnant. A l’époque du Bordeaux antique et Romain, les murs d’enceinte se trouvaient au niveau de la rue du Loup. Et à cette époque, il était pour coutume d’inhumer les défunts en dehors des murs de villes (très souvent pour des raisons sanitaires).

Retranscription des textes sur la pierre sépulturale de la rue du Loup (source Vioagraphe de Bernadau)

Une dernière explication est également probable, quoique elle aussi difficilement justifiable. Cette rue de Bordeaux a eu un passé très commercial pendant le Moyen Âge (et qu’elle a d’ailleurs conservé). Un des commerçants auraient exposé une tête loup comme enseigne pour sa boutique. Et naturellement la rue Sainte Gème, aurait récupéré ce nom de rue du Loup, tant la devanture était reconnaissable.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *