L’attaque des loups dans Bordeaux
Si l’on en croit les Chroniques de Sigebert qui remontent au XIIème siècle, une attaque de loups aurait eu lieu en plein Bordeaux. Nous vous comptons cette légende, dont les fondements historiques restent très vagues, tant la chronique est basée sur des récits de comptoir et de voyageurs.
La légende des loups à Bordeaux
592, il est midi à Bordeaux. Alors que l’ensemble de la ville se prête à ses activités quotidiennes une horde de loups déferle par lunes des rues principales dans la cité. En ce temps, la ville de Bordeaux est totalement ouverte, sans mur d’enceinte. Elle vient de subir les assauts successifs des Visigoths et des Francs.
Les loups, affamés, se jettent sur tous les chiens. Ils les dévorent à la vue et au nez des habitants présents dans la rue. Néanmoins, malgré le massacre réalisé sur la gente canine, les loups se retirent sans s’attaquer aux hommes en eux même.
Les récits de cet épisode commencent à se diffuser dans l’occident au point de qualifier pendant quelques temps Bordeaux comme la « ville des loups ».
Crédit à donner à la légende des loups à Bordeaux
Il ne fait nul doute qu’au VIème siècles des loups aient pu s’introduire dans la ville. En effet, rappelons nous qu’à cet âge, Bordeaux ne s’est pas encore pourvu de moyens de défenses externes. Toutefois, il est totalement improbable, qu’une meute de loup soit entrée en plein jour, dans une rue très animée. Les loups agissent plutôt de nuit, et les attaques vers les hommes ne sont que très rares (malgré toutes les chasses menées contre eux à cette époque).
Cependant le loup porte une signification très forte en 582. Il est associé, au diable et à la sorcellerie. Une telle histoire a donc finalement fait le tour des comptoirs. Egalement, il y a fort à parier, que 500 ans après, l’auteur des chroniques ne se soit appuyé sur sur le nom de la fameuse rue : la Rue du Loup. Pourtant l’origine du nom de la rue du Loup, semble très éloigné d’une telle légende et surtout attribué uniquement à partir 1518 :). Je vous le compte dans un autre billet.