Les origines de la rue Henri Salmide
Découvrez quelles sont les origines de la rue Henri Salmide, En quel honneur ce personnage et héros de l’histoire de bordeaux a-t-il vu son nom inscrit sur la géographie de Bordeaux ? Nous vous expliquons.
L’emplacement de la rue Henri Salmide
La rue Henri Salmide se situe dans le quartier des Bassin à Flot. Rien de surprenant dans cet emplacement qui rappelle la 2nde Guerre Mondiale, lorsque l’on s’attarde sur le personnage qui a donné son nom à la voie (et que je vous décris plus bas). Elle s’étend de la rue de Ouagadougou à la rue des Etrangers, au Nord de la Cité du Vin et au Nord Est du Pôle Naval.
Emplacement de la rue Henri Samide
Source : https://maps.google.fr
Compte tenu de l’histoire du héros de guerre dont elle tire son nom, on peut légitimement supposé que cette rue est relativement récente, issue de la rénovation des nombreux hangars du quartier. Je n’ai trouvé aucune datation de son inauguration ou de son arrivée dans le cadastre. Je suis donc preneur si vous l’avez l’information. En tous les cas, sa création est quoi qu’il en soit moderne, postérieurs aux années 50 . Plus moderne même je pense dans les années 1990 – 2000 avec la reconnaissance des services rendus par l’ancien soldat allemand naturalisé français.
L’histoire du héros qui a donné son nom à la rue Henri Salmide
En 1944, à mesure que l’Allemagne nazie commençait à perdre du terrain sur de multiples fronts, la décision fut prise de quitter précipitamment la ville de Bordeaux pour amorcer un repli stratégique. Cependant, pour ne laisser aucune ressource stratégique aux mains des Alliés, la hiérarchie nazie ordonna à un homme peu probable, Henri Salmide, de faire sauter les quais de Bordeaux. Dans un blockhaus en bord de Garonne, plus d’une centaine de kilos d’explosifs étaient soigneusement stockés, prêts à être détonés.
Henri Salmide
Source : https://www.sudouest.fr/
Cependant, Henri Salmide avait une conscience aiguë des dévastations que cela entraînerait, avec des milliers de civils potentiellement tués, soit par les explosions directes, soit par l’affaissement subséquent des quais. Il chercha d’abord à collaborer avec les réseaux de résistance bordelais, mais ils se montrèrent hésitants et méfiants, craignant une ruse ennemie.
Face à l’urgence de la situation, Henri Salmide prit une décision extraordinaire et difficile. Le 22 août 1944, il s’introduisit seul dans le blockhaus et fit exploser les charges et les explosifs, mettant fin à la menace imminente. Bien que son geste ait coûté la vie à environ cinquante soldats allemands (selon certaines sources), il a sans aucun doute sauvé des centaines de vies civiles. Les motivations derrière son acte héroïque restent un débat, mais qu’elles soient guidées par l’amour ou par un profond désir de protéger les civils, Henri Salmide mérite une place spéciale dans l’histoire de Bordeaux en tant que sauveur de la ville.