Exposition virtuelle sur le Château Trompette

Partager :

Les Archives de Bordeaux Métropole ont mis en ligne une exposition virtuelle sur le Château Trompette. Celle-ci reprend les grandes phases de la vie du château bastionné de Bordeaux. Daté du XVème siècle et totalement disparu autour de 1920, il était l’une des places fortes de la ville, voulue par Charles VII pour la protéger des anglais.

Accéder à l’exposition virtuelle des archives de Bordeaux

► Pour aller plus loin : Découvrez l’histoire du Château Trompette

Le contenu de l’exposition virtuelle sur le Château Trompette

L’exposition virtuelle autour du Château Trompette met en avant quelques phases importantes de l’histoire bordelaise et de cet édifice. Tout d’abord les révoltes que cet emblème contesté du pouvoir royal a suscité. Puis les différents travaux de rénovation entrepris à l’époque de Louis XIV. Et finalement la décision de la démolition du bastion en 1816, au profit de l’esplanade des Quinconces.

Des illustrations et documents d’époque

Cette exposition virtuelle présente également bon nombres de documents et illustrations du Château Trompette, au delà des gravures déjà connues de l’édifice. Par exemple les patentes des différents rois qui ordonnent les rénovations et plus tard destructions du bastion. Ou encore des gravures datant d’après la révolution et qui mettent en images les chantiers de démolition de l’édifice.

Gravure destruction du château trompette 1817
« Vue des démolitions du château Trompette, à Bordeaux », gravure sur cuivre de Baugean d’après Leblanc, extraite de l’ouvrage « Le nouveau voyage pittoresque de France », 1817, 13,5 x 21 cm, Bordeaux 21 L 54 – BORDEAUX 21 L 54
Source : exposition virtuelle des archives de Bordeaux
Partager :