Le Château Trompette de Bordeaux
Le Château Trompette de Bordeaux fait partie des vestiges médiévaux disparus de la ville (XVème siècle). Aujourd’hui détruit, et remplacé par l’esplanade des Quinconces, il était l’une des pièces maîtresses du dispositif de fortification érigé le long de la Garonne.
Sommaire
Où se situe le Château Trompette ?
C’est en lieu et place de l’Esplanade des Quinconces que se tenait le Château Trompette à Bordeaux. Il s’avançait depuis les quais de la ville jusque dans le lit de la Garonne. Sa construction permettait un système de défense à la fois tourné vers l’intérieur de la ville, mais surtout vers le fleuve avec une forme d’éperon pointées vers l’eau.
D’où vient le nom du Château ?
Instinctivement, on pourrait penser que le nom du Château Trompette puise son inspiration dans l’instrument de musique. Pourtant, il n’en est rien. L’origine de son nom vient de la source qui alimentait le quartier au pied des enceintes romaines. Elle apparaît entre 1450 et 1490 sous la dénomination de fontaine de « Tropeyta » (plus tard devenue Fontaine Daurade). Petit à petit, dans le langage courant, Tropeyta a évolué vers Tropeyte, Tropeite pour finalement donner son nom définitif au château.
Source : Description topographique de Bordeaux vers 1450 par Léo Drouyn en 1874.
Quand a été construit le Château ?
Les premières pierres du Château Trompette furent posées au XVème siècle, après l’occupation anglaise, plus précisément autour de 1453. Sous l’ordre de Charles VII pour éviter de nouvelles invasions anglaises, il est bâti en même temps que le Château du Far (devenu Fort du Hâ). C’est Jean II de Bourbon qui en a assuré la construction.
► Pour aller plus loin : l’histoire du Château / Fort du Hâ
Quelle est l’histoire du Château bastionné Trompette ?
En 1562, le Château Trompette résista aux assauts du Seigneur de Duras pendant les guerres de religions. C’est quelques années plus tard, en 1562, que le château fut détruit une première fois après l’Ormée de Bordeaux (mouvement révolutionnaire contre la monarchie).
Il faudra attendre plus de cent ans, vers 1660, avant l’ingénieur bâtisseur LaMothe D’Argencour ne le rénove et que Louis XIV ne demande sa transformation en citadelle bastionnée. C’est Nicolas Payen, sur l’ordre de Colbert qui mènera ses travaux qui s’achèvent en 1675. En suivant, Vauban entama des travaux de fortification qu’il n’acheva pas.
Comment se composait la citadelle bstionnée ?
La citadelle, dans ses heures de gloire (vers fin 1600), était composée de casernes, de 6 bastions, de 4 tours, d’un cour en demie-lunes, de courtines, une immense esplanade et de larges fossés alimentés par la Garonne. Il occupait un espace compris entre le Cours du Châpeau Rouge, la place de la Comédie, les Allées de Tourny, le cours du Jardin public et les premiers pavés des Chartrons.
Chacun des 6 bastions portait un nom distinctif. Le bastion du Nord Ouest portait le nom de « Bastion de la Reine », celui du Nord celui « de France » et les quatre autres, « du Roi », « du Dauphin », « de Navarre » et de « de la Mer ».
Quand fut détruit le Château Trompette ?
C’est en 1787 que Louis XVI décide de vendre le Château Trompette, alors considéré comme la « Bastille Bordelaise ». Des promenades y furent alors aménagées. Même si la date exacte de sa destruction n’est pas certaine, on estime qu’il fut totalement rasé un peu avant 1820 pour laisser place aux travaux de réalisation de la future place des Quinconces.
Peut-on visiter le Château Trompette ?
Non, il n’est pas possible de visiter le château Trompette à Bordeaux. Le bastion a été totalement détruit et il ne reste pas de traces visibles.
Que reste-t-il du Château Trompette ?
Hélas, très peu de choses. Même si les travaux du tramway bordelais ont mis à jour quelques vestiges il ne reste à Bordeaux qu’une rue éponyme pour témoigner de sa présence. La rue du Château Trompette. Elle rejoint aujourd’hui les Allées de Tourny à l’extrémité Sud-Ouest de l’esplanade des Quinconces.
En savoir plus : La rue du Château Trompette
Si vous êtes en déplacement à Paris, le musée des Plans et Reliefs proposent également une maquette qui matérialise ce à quoi ressemblaient le château et son bastion.
Pourriez-vous rectifier le français d’écurie qui accompagne au moins l’un des commentaires des documents que vous reproduisez à l’appui de votre exposé :
« matérialisent ceux à quoi » : Veuillez écrire « qui matérialise ce à quoi » !!!!
Je n’ose y croire….
bien cordialement
Bonjour et merci à vous. C’est corrigé. Effectivement, cela piquait les yeux 🙂