Les origines des surnoms de Bordeaux
Et vous, quel est le surnom de Bordeaux qui vous parle le plus ? Dès ses origines antiques la ville a connu de nombreux patronymes; depuis son tout premier « Burgigala » dont son nom moderne est issu. Découvrons les ensemble.
Burdigala, le surnom original de la ville de Bordeaux
Les traces de Burdigala sont rares dans la ville. Si ce n’est le Palais Gallien, peu de lieux et monuments ramènent Bordeaux à ce surnom. Burdigala est l’association de 2 mots. « Burd » qui signifie boueux et « cal » qui signifie abris. La combinaison linguistique des ses deux racines aquitannniques donnerait quelque chose comme « abris de boue » ou peut-être « abris des marais ». En effet, avant sont expansion et son urbanisation Bordeaux est une ville entourée de marais. D’ailleurs cette notion de « burd », boue, a été conservée dans la dénomination de l’une des rivières alentours : l’eau Bourde.
Avec le temps la prononciation gasconne a pris le dessus avec le mot « Bordeu ». Pour finalement passer de Burigala à Bordeaux. Aussi, contrairement à ce que l’on peut souvent entendre, le premier surnom de Bordeaux ne ramène pas au « Bord de l’eau » (en l’occurrence la Garonne) mais à l’abris des marais que représentaient les premiers hameaux sur le chemin des voyageurs.
Bordeaux, la Belle Endormie
Pour beaucoup, le surnom de Bordeaux de la Belle Endormie est lié au calme et à la quiétude de la vile. Mais également à son incroyable patrimoine historique et architectural. Les portes Cailhau, Dijeaux, la Cathédrale Saint André, les façades des quais…. sont autant de témoignages de la beauté de la cité. Autant de merveilles restées endormies ?
Oui, et c’est l’interprétation qu’en donne Agathe Corre, guide conférencière. En effet, selon elle, ce surnom de Belle Endormie remonterait à la fin du mandat de Jacques Chaban Delmas. Ce dernier aurait laissé s’endormir la ville, avant qu’un certain Alain Juppé ne décide de la réveiller il y a déjà une 20 aine d’année.
« C’est un terme qu’on employait à la fin du mandat de Jacques Chaban-Delmas, explique-t-elle. Il est resté maire pendant 48 ans (de 1947 à 1995, ndlr) quand même ! Au début, il a fait plein de choses. Puis, au fur et à mesure, il ne se passait plus rien. Il a laissé Bordeaux s’endormir. »
Agathe Corre
Port de la Lune, dernier surnom de la ville de Bordeaux
Le surnom de « Port de la Lune » remonte approximativement au Moyen Âge. Il est très largement lié à l’emplacement de la ville le long de la Garonne. En effet, il est de notoriété que depuis de nombreux siècles, Bordeaux est une place portuaire incontournable. Mais pourquoi cette référence à la Lune ?
La ville est construite, pour ne pas dire nichée, dans un des virages de la Garonne. Un placement qui protégeait les bateaux qui accostait des effets de marée. La forme courbée du fleuve à cet endroit cassait les effets de mascaret. Ce fameux virage est associé à un croissant de Lune, qui s’est accolé dans le temps au port. Cette notion de croissant est très importante dans le développement de la ville. A tel point qu’on le retrouve dans les armoiries de la ville de Bordeaux (croissant blanc tout en bas), mais aussi dans le surnom donné lors de l’ajout au patrimoine Mondial de l’UNESCO : « Bordeaux, le Port de la Lune ».
Aujourd’hui, ce surnom de Bordeaux perdure jusque dans la création ces dernières années de la distillerie « Moon Harbour » (traduction anglaise du patronyme).