Le bunker sous la Place des Quinconces
Bordeaux portent de nombreux stigmates de la 2nde guerre mondiale. Les Bassins à Flot sont peut-être l’un des plus célèbres. Pourtant des cicatrices plus profondes furent construites sous la ville, des bunker. Ils tapissent le sous sol bordelais, allées de Tourny, place Pey-Berland, place du 11-Novembre, à l’angle de la rue Rase et des quais, Bacalan, par exemple. Mais celui qui nous intéresse dans ce billet est le bunker présent sous la place des Quinconces.
Pourquoi un bunker sous la place des Quinconces ?
Bordeaux fut une des cibles stratégiques des armées du IIIème Reich. Pendant la seconde guerre et l’occupation de la capitale girondine, l’armée allemande équipa la ville de nombreuses infrastructures militaires. Notamment ce bunker situé sous la place des Quinconces. Son premier avantage était de se situer proche de la Garonne et assurer la logistique.
Construction du bunker places des Quinconces 1943
Sources : http://www.cestenfrance.fr/place-des-quinconces
La construction du bunker finira notamment de détruire les restes et les fondations historiques de l’ancien bastion bordelais : le château Trompette.
Son emplacement sous terrain et sa conception avait été réalisé pour permettre aux troupes de se protéger d’attaques aérienne et de bombardement. Erwan Langeo, historien et conférencier spécialisé sur le passé militaire de Bordeaux, a documenté ce fameux bunker. Ce dernier mesurait près de 83 mètres carrés et 2,30 sous plafond. Il était fortifié par un peu moins de 1 000 m3 de béton et 60 tonnes d’acier.
Entrée du bunker sous la place des Quinconces.
Richard ZEBOULON
En plus de ce incroyable structure défensive, ce bunker était équipé de tout le minimum vital nécessaire; sanitaires, cuisine, mais également dortoir et salle radio. Sa fabrication devait lui permettre de tenir un siège contre les alliés. A quelques pas de là il ralliait des dépôts d’armes et de stock via des tranchées sécurisées.
La destruction du bunker des Quinconces
Lors de la Libération, décision fut prise de raser ce bunker. Néanmoins les ouvriers eurent la tâche difficile. La très grande quantité de béton et de métal imposa des travaux plus long que prévus, Ces derniers s’achevèrent en 1947, pour cacher à la vue de tous ce témoignage de l’occupation.
Le reportage photo et la documentation du blockhaus sous la place des Quinconces
En 1998, il fut redécouvert pour être exploré et documenté par Erwan Langeo. Un reportage photo par Richard Zeboulon, que vous pouvez retrouver dans cet article de Sud Ouest, présente une très grande partie des clichés qui ont été réalisés. Il fut même question en 2019 de le rouvrir partiellement comme témoignage du patrimoine historique de la ville.