La Tour des Sorcières à Bordeaux
Voila un nom qui a de quoi donner des frissons dans le dos. Car oui, il existe bien une Tour des Sorcières à Bordeaux. Rassurez vous cependant, si vous passez du côté de l’Ecole de la magistrature et du tribunal, vous ne risquez plus recevoir de sort.
La tour des Sorcières, un des derniers vestiges du fort du Hâ
La Tour des Sorcières est l’une des deux dernières tours visibles du Fort du Hâ. Vous ne pouvez pas rater le large édifice lorsque vous longez, notamment en tramway, la rue des frères Bonie. Bâti au XVème siècle afin d’ajouter un bastion défensif à la ville sous l’impulsion de Charles VII. Cette tour prendra dans un premier temps le nom de Tour des Anglais ou Tour du Peugue, en référence au cours d’eau proche qui se jette dans la Garonne (désormais en sous terrain). Il faudra attendre quelques siècles et que le Fort du Hâ devienne une prison pour que la tour prenne son surnom.
Pourquoi ce nom de Tour des Sorcières à Bordeaux ?
L’une des premières raisons qui ont donné ce surnom de Tour des Sorcières est sa forme imposante et impressionnante. Elle imposait peur et effroi à ceux qui la voyaient. Peur intensifiée par sa fonction carcérale. Ceux qui y entraient avaient peu de chance d’en sortir, si ce n’est la tête séparée du corps. Le traitement y était réputé extrêmement dur, à tel point que certains surnommait même la Tour des Sorcières de Bordeaux « Tour du diable ».
On peut également se poser la question des procès de Sorcières sur Bordeaux, notamment menées au XVIIème siècle par Pierre de Lancre. Si le Palais Gallien était le lieu de Sabbat, il y a de forte chance que la prison du Hâ ait été le dernier lieu de vie des sorcières avant leur procès et leur exécution.