Montaigne, en route pour le Panthéon ?
Les articles autour de la découverte du tombeau de Montaigne à Bordeaux sont allés bon train ces derniers jours. Il faut dire que l’histoire autour de la dépouille de célèbre écrivain, philosophe et Magistrat fait partie des mystères de la ville. Suffisamment pour amener cette aventure sur la table politique, et sur une proposition de déplacement des restes vers le Panthéon.
Résumé de l’histoire de la sépulture de Montaigne
Je vous invite à cliquer sur ce lien pour découvrir l’histoire complète. Mais en résumé….
Après son décès en 1592, la dépouille de Montaigne fut transférer à Bordeaux au couvent des Feuillants. Entre les pillages, les incendies, les confusions entre les confusion de sépultures et les transformations successives du couvent des Feuillants en Collège National, puis en faculté et finalement en Musée d’Aquitaine, la trace du tombeau avait pour ainsi dire été perdue.
Depuis 2017, le nouveau directeur du Musée d’Aquitaine avait décidé de retrouver la trace en creusant sous le cénotaphe, témoignage de de la dernière demeure du philosophe. Il y parvient finalement en trouvant un caveau en dessous du musée, a priori authentifié comme celui de Montaigne. Seulement voila, même si les analyses ADN et scientifiques tendent à prouver que les restent retrouver sont bien ceux de Montaigne, même si aucune totale certitude n’a été établie.
Le tombeau de Montaigne vers le Panthéon
Le journal Sud Ouest rapporte dans cet article la volonté du conseiller MoDem Fabien Robert de transférer le tombeau de Montaigne vers le Panthéon. Il s’explique dans une lettre écrite directement au Président Macron. Pour lui le Panthéon est le lieu idéal pour rendre ce tombeau visible, plutôt que de le laisser dans le sous-sol du musée d’Aquitaine. Ce serait un honneur que le philosophe adepte de l’humanisme trône avec d’autres illustres personnages de l’histoire de France. Cela irait également dans la droite ligne de l’inscription cette année des « Essais de Montaigne » au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si l’on en croit les commentaires de son twit, l’idée semble partagée, mais pour le moment aucune décision n’est prise.