La Place Fernand Lafargue, ancien terrain de jeu du bourreau
La prochaine fois que vous irez flâner en terrasses ou boire un coup Place Fernand Lafargue, à coup sûr, vous ne verrez plus le lieu de la même manière. En effet le lieu léger qu’il est aujourd’hui était au Moyen Âge le terrain de jeu du Roy des Arlots de Bordeaux, dont l’une des principales attributions étaient d’être le bourreau de la ville.
Le passé sombre de la Place Fernand Lafargue de Bordeaux
C’est sur place qu’au XVème siècle trônait le pilori. Nous sommes bien loin de la convivialité qui y règne aujourd’hui. Sur cette place le Roy des Arlots (nous reviendront plus loin sur cette fonction) avait autorité pour faire appliquer les châtiments. Voleurs, adultère, femmes de petite vertu s’y voyait estropiés, frappés, marqués, brûlés et exposés aux yeux du public.
Les exécutions à Bordeaux quant à elle se déroulaient non loin de la place Fernand Lafargue, qui ne portait pas encore ce nom. Le gibet était placé Place de l’ombrières (actuelle place du palais), devant le palais fortifié de l’Ombrière, lui même hérité d’un castrum romain.
Le rôle du Roy des Arlots
Le Roy des Arlots était l’un des titres pour désigner le bourreau au Moyen Âge. Bourreau mais pas que…. Il était un peu plus que cela. Ces fonctions s’étendaient au contrôle de la prostitution et avait sous son aile les ribaudes (jeunes filles perdues). Le Roy des Arlots était choisi parmi des criminels. Celui qui acceptait ce rôle se voyait gracié, logé et doté de gage de quelques dizaines de livres. Le bourreau de Bordeaux résida dans plusieurs lieux autour de la Place Fernand Lafargue, par exemple la rue Neuve ou la rue des Ayres.
Le marché de la place Fernand Lafargue
Mais la place Fernand Lafargue n’avait pas que cette sinistre fonction. Elle fut également la place du marché. Notamment celle pour la vente du bétail et des veaux. On y trouvait aussi les produits des maraichers, du pains et du poisson. Cette place conserva ce marché pendant plusieurs siècle. L’animation de la place Fernand Lafargue pris au XVIIIème siècle avec les travaux de réaménagements de l’indentant Tourny. Les commerces en plein air furent transférer vers des halles.
C’est sûr, vous ne verraient plus du tout cette place de la même manière 😉
Et peut être que certains des esprits torturés sur place réapparaissent sous forme de fantômes au Houses of Parliament tout proche ?