Lorànt Deutsch refait l’histoire de Bordeaux en 30 minutes
Lorànt Deutsch est venu faire un tour à Bordeaux pour son format en ligne À toute berzingue. En 30 minutes, il nous décrit l’histoire de Bordeaux, depuis son passé gallo-romain jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle. Accrochez vos ceintures : ça va vite, c’est dynamique, et cela balaie les grands événements qui ont façonné la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Lorànt Deutsch brosse plusieurs siècles en quelques minutes
Du Palais Gallien antique, en passant par la Grosse Cloche, le Fort du Hâ, le Château Trompette ou encore le Pont de Pierre, il nous entraîne dans une visite historique express, rythmée par les grands monuments bordelais. De l’eau à l’eau : on part de la Devèze, au parc de Bourran à Mérignac, pour finir sur les arches du pont de Pierre et la Garonne (avec quelques détours, comme par Castillon-la-Bataille).
Pour répondre à la question soulevée par notre guide, oui, Bordeaux a parfois un petit côté schizophrène dans le nom de ses rues. La ville a conservé des appellations d’avant, pendant et après la Révolution française. Pour en savoir plus, c’est par ici 👉 Bordeaux Révolutionnaire, quand les rues changent de nom.