Le Port de Grima de Cadaujac, ancienne place du négoce du vin
Accessible facilement en voiture, à vélo ou même à pied, le port de Grima rappelle le passé viticole très actif des bords de Garonne. Quand l’intégralité de la côté bordelaise accueillait les négociant et les bateaux transportant les tonneaux.
Où se situe le port de Grima ?
Le port de Grima se situe à quelques minutes du centre bourg de la commun de Cadaujac en se dirigeant vers la Garonne. Empruntez la rue éponyme (peu passante) en voiture, ou en vélo. Alternativement, optez pour une promenade vers le port de Grima à pied en partant du stade Bernard Laporte. Partez à gauche et rejoignez les bords de Garonne vers la gauche, en longeant les écuries et les haras.
Quelle est l’histoire du port de Grima ?
Si l’histoire de ce port viticole nous ramène au XVIIIème siècle, sous le nom de port de Caplong, puis Grimard, c’est finalement au XIXème siècle qu’il connaîtra ses heures de gloires. Le port était une halte sur le chemin fluvial des vins à destination de Bordeaux. Au port de Grima, on chargeait les tonneaux des vins des graves issus de Villenave d’Ornon et de Léognan, par exemple du château Bouscaut très proche. Les bateaux à vapeur pouvaient facilement s’arrêter pour acheminer le précieux nectar. Et ce, même avec des conditions climatiques peu favorables ou en période de mascaret.
Les terres alentours du Port de Grima était propriété de l’Eglise et de la paroisse de Cadaujac. Mais dès le début du XVIIIème, les parcelles furent peu à peu vendues. Par exemple pour construire un chai en 1734. Les exploitants et les négociants construisirent de grandes demeures autour. Notamment la maison des Dupuch, toujours présente aujourd’hui.
Vers la fin de l’exploitation du port
Vers 1810 le Port de Grima se dota d’un bac pour assurer le transport avec l’autre rive. Une navette fut également mise en place pour rallier en 1 heure environ la Place Richelieu de Bordeaux et le centre-ville. Malgré un arrêt momentané sur décision préfectorale vers 1860, les services de transport furent maintenu jusqu’à 1914. Néanmoins, l’état général d’entretien des berges à partir de la moitié du XIXème eurent raison du Port de Grima. L’activité viticole se déplaça vers le Sud et vers le Port de Hourtin.
Aujourd’hui, même si l’emplacement du port est toujours accessible, seule une cabane de pêche (plus moderne) est là pour se rappeler le passé du lieu.