L’Hôtel du Lion d’Or à Bordeaux
Et si je vous proposais d’aller passer la nuit à l’hôtel du Lion d’Or à Bordeaux ? A coup sûr, je vous allais accepter, en vous disant qu’avec un nom pareil, c’est forcément un endroit luxueux niché dans le centre-ville historique. Hey, bien vous risquez rapidement déchanté. C’est plutôt en guenilles que l’on va vous y accueillir, avec des chambres plutôt brutes et minimalistes.
Le Lion d’Or, une référence aux armoiries de Bordeaux
Le Lion d’Or est présent dans les armoiries de la ville de Bordeaux. Il trône tout en haut du blason. Cet animal fait référence à la présence et à la régence anglaise de la ville dans des temps plus anciens. Il est donc présent un peu partout sur les monuments de la ville. En particulier en haut de celle que l’on nommait la Porte Saint Eloi. Ce Lion d’Or domine l’entrée dans Bordeaux en trônant sur la girouette de la Grosse Cloche.
L’hôtel du Lion d’Or, les anciens cachots de la Grosse Cloche
Bien sûr, l’une des fonctions principales de la Grosse Cloche à border était de guider l’accès à cité de Bordeaux et de rythmer la vie de ses habitants avec son horloge et le son de sa cloche. Mais elle pris une autre fonction pendant le Moyen Âge. En effet elle abrite en son sein des cachots et des cellules. A cette époque, elle ne constitue bien entendu pas le coeur du système pénitencier de la ville. Elle est plutôt une extension pour les criminels de droits communs qui font des séjours plutôt brefs. Fauteurs de troubles ou poivrot y passent quelques jours, parfois même une seule nuit dans une geôle plutôt précaire.
Ceux qui passent par cette prison préfère alors parler d’une séjour à l’Hôtel du Lion d’Or entre eux. Ce nom était un clin d’oeil à la fameuse girouette en haut de la Grosse Cloche. Ce surnom passera alors petit à petit dans le langage populaire. Du coup, je ne suis pas certain que vous allez accepter mon invitation en préambule de ce billet 🙂
Pour en savoir plus autour de l’Hôtel du Lion d’Or
Voici quelques articles pour en découvrir un peu plus autour de l’histoire de l’Hôtel du Lion d’Or