La voiture dans le vide du parking Victor Hugo
Pour une fois, nous n’allons pas remonter trop le temps. Même Marty est allé plus loin avec sa De Lorean 🙂 Depuis presque 30 ans maintenant, les passants qui circulent pour la première fois aux abords du parking Victor Hugo à Bordeaux ont tous la même remarque : « Hey, t’as vu la voiture la haut ? Il a traversé la rambarde ! Tu crois qu’elle va nous tomber dessus ? ». Nous allons tenter rassurer tout le monde avec cette voiture dans le vide du parking Victor Hugo, qui bien sûr, ne risque pas s’écraser sur les promeneurs.
D’où provient cette voiture dans le vide du parking Victor Hugo
C’est l’architecte Jean-François Dosso qui a imaginé cette oeuvre. Car oui, il s’agit bien d’une oeuvre d’art. La voiture est une Jaguar de type MK1, installée en 1994. Plus qu’une simple création artistique, cette voiture dans le vide est devenue une véritable institution de ce parking Victor Hugo. Je pense qu’aujourd’hui peu de Bordelais ne la connaisse pas 🙂 Si vous la découvrez, imaginez une installation avec une voiture des années 50 qui aurait un peu trop appuyer sur le champignon, et qui en brisant la barrière de protection serait désormais sur le point de tomber.
Une inspiration liée à James Bond ?
La Jaguar Mark 1 était l’un des premiers modèles de la marque devenir « abordable » avec son 2.4L, et une production démarrée en 1955. J’ai pu lire que cette mise en scène serait un clin d’oeil à James Bond. Néanmoins, j’ai un doute raisonnable sur cette version. En effet, les Jaguars ne sont apparues comme bolides de 007 que dans Skyfall en 2009 avec le modèle XJ (donc bien après la mise en place au parking Victor Hugo).
Personnellement je pencherai plutôt pour une référence au film Get Carter de 1971 avec Michael Caine. En effet, ce film met en scène le parking de Trinity Square Gardens à GatesHead. Ce dernier possède une architecture proche de celui de Victor Hugo à Bordeaux. L’une des voitures star du film est une Jaguar rouge de type MK2, dont l’aspect est très proche de la MK1.
Mais ce n’est qu’une conjecture… Si vous avez une source, ou si vous connaissez la signification derrière cette voiture dans le vide du parking Victor Hugo à Bordeaux, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires pour enrichir le billet 🙂