Actualités historiques

Un morceau de l’horloge de la Grosse Cloche s’est effondré cette semaine

Partager :

Nos confrères de Sud Ouest rapport que l’un des morceaux de la Grosse Cloche de Bordeaux s’est effondré devant un passant ce mercredi 8 décembre 2023. Alors qu’il passait à proximité du monument, le promeneur a vu un morceau du coffrage de l’horloge se détachait pour s’écraser au sol. Immédiatement prévenus la police municipale et les pompiers ont dressé un périmètre de sécurité.

Après analyse, les dégâts (et les risques d’érosion du bâtiment déjà plusieurs fois rénové) sont moindres. Le fragment qui s’est détaché est un morceau de bois qui fait partie du coffrage de la Grosse Cloche. Deux autres planches de ce coffrage ont également été retirées par sécurité. Un architecte des monuments historiques va expertiser les fameux maintiens, afin que les travaux nécessaires soient faits.

L’horloge actuelle de la Grosse Cloche n’est pas l’originale du XVIème Siècle. C’est Paul Larroque, mathématicien et astronome, qui a créé au XVIIIème siècle la version de l’horloge qui est visible sur le fronton depuis 1756. Cette horloge avait connue plusieurs restaurations, dont une majeure en 1912 et une plus récente en 2020. Ces dernières en date a permis le nettoyage et une remise en état complète des mouvements qui sont toujours en état de marche.

Source : https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/un-perimetre-de-securite-autour-de-la-grosse-cloche-a-bordeaux-apres-la-chute-d-un-morceau-de-bois-9539480

Pour en savoir plus : https://vieux-bordeaux.fr/lieux-monuments/lhistoire-de-la-grosse-cloche-a-bordeaux/

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *