Les dolmens de Villenave d’Ornon
Au coeur de l’agglomération bordelaise, il est encore possible de découvrir des curiosités historiques. Direction le site des dolmens de Villenave d’Ornon, où des pierres disposées il y a plus de 5 000 ans sont toujours là.
Les dolmens de Villenave d’Ornon au parc de Peyrehaut
Il faut se diriger vers le sud de l’agglomération bordelaise, pour découvrir le site des mégalithes à Villenave d’Ornon. Dans le Parc de Peyrehaut pour être plus précis, situé quelques part entre les vignes de Brown et de Carbonnieux, sur les côteaux le long de l’eau Blanche. Un emplacement sur ce paysage vallonné qui explique en partie la présence à cet endroit de ces pierres millénaires.
Alors, que l’on soit clair, ne vous attendez pas à un spectacle incroyable en voyant les dolmens de Villenave d’Ornon. Pour être franc, la légende et la signification de ce lieu sont bien plus intéressants que les rocs en eux même. Sans la zone protégée qui les entoure et la signalétique, difficile de les dissocier de quelconques rochers.
La signification des dolmens de Villenave d’Ornon
Mais pourquoi donc des dolmens à Villenave d’Ornon, juste ici, en pleine agglomération et milieu ultra urbain ? Avouons le nous, c’est quand même incroyable, improbable même 🙂 Bien plus qu’un simple amas de pierres, ces mégalithes ont une signification plus spirituelle. Elles marquent l’emplacement d’une nécropole qui était là, il y a plus de 5 000 ans ! Nous sommes alors en pleine époque néolithique, et les humains commencent à se sédentariser et à occuper nos territoires. La croyance et la spiritualité commencent à se développer et les sites mégalithiques apparaissent comme un moyen d’honorer les défunts. Cette nécropole est l’une des plus grandes et des plus étendues de l’Aquitaine !
Les chercheurs et historiens attribuent également ces dolmens à des marqueurs de territoire. L’emplacement au dessus de l’Eau Blanche et la richesse du sol en faisaient des terres arables idéales pour les prémices de l’agriculture. Ainsi, les dolmens de Peyerhaut à Villenave d’Ornon pouvaient agir comme des marqueur territoriaux. Les premières communautés paysannes les utilisaient comme une limite de propriété.
Découverte et exhumation des mégalithes de Villenave d’Ornon
La première découverte des mégalithes remonte au XIXème siècle. Cependant, il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour une exploration plus poussée. Cette dernière a permis la découverte sur place d’éclats de silex ou de haches polies du Chalcolithique (- 2 000 avant JC environ). Mais ce n’est que très récemment que le site fut protégé et pleinement intégré au parc, et les dolmens de Villenave d’Ornon mis à la vue de tous. Rétrocédé à la mairie en 1982, il sera aménagé en 1997. (Source : ville de Villenave d’ornon)